La Défense, un Musée à ciel ouvert – 1 La Cheminée Moretti

La Cheminée Moretti (ou Le Moretti), située à la Défense, est une œuvre de l’artiste français Raymond Moretti.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette oeuvre correspond à l’habillage d’une cheminée d’aération de 32 m de haut. Elle est composée de 672 tubes de fibre de verre, de 19 tons différents, d’un diamètre allant de 2 à 30 cm. Le tout, pour une longueur totale de 22 km et un poids total de 27,5 tonnes. 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La nuit, la cheminée est éclairée par des projecteurs, lui permettant de se refléter dans les vitres des immeubles environnants. L’œuvre est créée en 1990. Les tubes sont transportés par péniche depuis l’usine de fabrication jusqu’à l’emplacement de la cheminée. Son montage nécessite 2 100 heures. Elle est inaugurée en 1995.

7Y5A0915

L’artiste (mais très rapidement)

Raymond Moretti  (1931-2005) est un peintre et sculpteur français, illustrateur régulier des couvertures du Magazine Littéraire.

À la Défense, Raymond Moretti a également réalisé le Pendule, oeuvre installée dans le centre commercial des Quatre Temps, puis supprimée lors de la restauration du lieu. Depuis 1973, sa sculpture, Le Monstre, occupant 1 000 m² sur cinq étages, est installée dans les sous-sols de la Défense, mais n’est pas accessible au public.


Laisser un commentaire