Pont des Arts, cadenas et stupiditée touristique …

image

Le pont des arts …..
pont des Arts ou Passerelle des Arts traversant la Seine et situer au centre de Paris, il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l’Institut de France dans le 6e, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s’appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire ).
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975

Mais avant sa forme actuelle, quasiment identique à l’original (il faut quand même le signaler).

La passerelle de 1804

image

    (Vue historique de la 1er passerelle)

Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l’emplacement de l’actuel pont des Arts.
C’est le tout premier pont métallique de Paris, on doit cette innovation  au premier consul Napoléon Bonaparte.
Il se dit à l’époque qu’il ne fait que copier une réalisation anglaise (pourquoi innover).
puis en  1852, à la suite de l’élargissement du quai de Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche.

Quelsues vues historiques du pont après 1852

En 1857 d’après Gustave Le Gray

image

En 1875 d’après Stanislas Lépine

image

En 1976, l’inspection des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l’ouvrage certainement a cause des bombardements des Première et Seconde Guerres mondiales mais aussi  à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970.
Le pont sera fermé en 1977 et s’effondrera sur 60 mètres en 1979 lors d’un choc avec une barge.
Il est démonté en 1980.
La moitié du pont (soit 4 arches, est récupérée par la ville de Nogent-sur-Marne). Après 10 ans de stockage, il est remontée en bord de Marne, près du port de plaisance, où l’on peut la parcourir aujourd’hui4. Son inauguration en 1992 est présidée par Jacques Chirac

image

(L’ancien pont des Arts à Nogent-sur-Marne)

Le pont des arts aujourd’hui.

image

Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l’identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle. La passerelle a été inaugurée par Jacques Chirac.

Les Cadenas d’amour ou stupidité touristique .

image

Les parapets grillagés du Pont des Arts sont le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d’amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un court message.

image

                (Stupidité touristique )

Il existe une polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par la présence ces cadenas, l’aspect particulièrement inesthétique, les dommages engendrés par leur poids, tout comme l’éventuelle pollution de la Seine avec les clés des cadenas qui y sont jetées et y rouillent. Jusqu’alors assez neutre sur le sujet, la mairie de Paris considère depuis l’été 2013 que l’accumulation des cadenas fragilise les parapets. Elle envisageait dans un premier temps d’en retirer une partie significative8. Parmi les détracteurs de la pratique, certains évaluent le poids total des cadenas à 93 tonnes.

image

           (Vue depuis le pont des Arts)

Toma de Saulieu

Laisser un commentaire